Kanzua dia Mbanza Kongo.

 

Kanzua dia Mbanza Kongo.

Pourquoi ce nom?

Kanzua dia Mbanza Kongo, Aldeia do Rio de Contas.

Kanzua vient de Nzo en Kikongo qui signifie maison.

Mbanza Kongo est l'ancienne capitale du royaume kongo, elle est située dans le nord de l'Angola. A l'arrivée des Portugais elle a été rebaptisée São Salvador.

Aldeia signifie village, il s'agit ici de marquer le caractère caboclo du terreiro. En pays Bakongo aussi, les esprits sont censés vivre dans des villages.

Rio de Contas est une région de l'état de Bahia d'où disent provenir certains Caboclos qui fréquentent le terreiro.

 Depuis quand?

Le Kanzua dia Mbanza Kongo existe officiellement depuis 1988 et en privé depuis 1979, ce qui en fait sans doute le premier terreiro organisé d'une manière structurée et permanente en Belgique. Il était situé alors à Carnières, petite cité du Hainaut belge, à quelques kilomètres de son implantation actuelle. Il était alors gèré par l'ASBL Reino do Kongo.

Historique.

Lors d'un voyage au Brésil en 1974, j'ai découvert le Candomblé à Alagoinhas (Bahia-Brasil) et à Salvador (idem).En 1978, à l'occasion d'un second voyage, j'ai rencontré celle qui à partir de ce jour est devenue la Zeladora de mes Saints, Dona Elisa Alves dos Santos, du terreiro d'Oxossi Rei do Congo à Alagoinhas. Ce temple,aujourd'hui disparu,  travaillait dans l'Angolão, le Candomblé de Caboclo et les sessions de "Mesa" (tables). 

Il est apparu très rapidement que je devrais intégrer le culte. J'ai fait ma première obligation en 1979 et ai suivi le cursus habituel d'année en année jusqu'en 1988, où sur l'ordre de l'Oxossi qui régnait sur le terreiro,j'ai reçu la mão de faca ( le droit de sacrifier) et le devoir d'ouvrir un terreiro.

Le terreiro implanté à Carnières y a fonctionné jusqu'en 2000 date à laquelle j'ai décidé de m'installer au Brésil.Je suis rentré en Belgique l'année suivante. Le culte a continué d'une manière sporadique jusqu'en 2002. Le nouveau terreiro a pu recommencer à fonctionner  d'une manière assez irrégulière pendant la période de préparation du lieu. Aujourd'hui, le terreiro est de nouveau entièrement fonctionnel et va recommencer le cycle des obligations et des travaux.

 

 

 LES DIVINITES.

Bombongira. Exu.

Inkice responsable de la communication et du chaos, de l'ordre et du désordre. Il est le gardien des carrefours, des seuils, des portes, de tout ce qui se trouve "entre", de tout ce qui est saillant. Agent magique universel, il est amoral, c'est un "trickster". Bien traité il est très amical et protecteur, mal traité, il peut devenir intraitable et dangereux. Ce n'est en aucun cas un substitut du diable chrétien.

Couleurs. Rouge et noir.

Jour. Lundi.

Pombagira.

Inkice très controversé. Il s'agit d'un Exu féminin. Prostituée, elle joue plus ou moins le même rôle qu'un Exu masculin si ce n'est que son caractère sexuel est beaucoup plus marqué.

Couleurs. Rouge et noir.

Jour. Lundi.

Nkhossi Mukumbi.Ogum.

Inkice forgeron, à ce titre lié à la magie et à toutes les activités liées au métal et à la technologie. Il est chasseur, c'est un grand guerrier, un défricheur, celui qui crée les routes et les chemins.

Couleurs. Bleu foncé, bleu clair pour les oguns des eaux.

Jour. Mardi.

Mwatakalombo.Oxossi

Couleurs. Vert,bleu clair. Jaune et bleu pour Kongobira.

Nzazi.Xangô.

Couleurs. rouge et blanc.

Matamba.Yansa.

Couleurs. Rouge vif, rose,etc. Couleurs vives.

Kaiala.Yémanja.

Couleurs.Perles transparentes. Bleu, saumon, rose, vert...

Kisimbi. Oxum.

Couleurs. Jaune-or, mais aussi rose et les couleurs pâles.

   Autel provisoire de Kaiala et de Kisimbi.

Angorô.Oxumarê.

Couleurs. Jaune et vert.

Kitembo. Tempo.

Couleurs. Blanc et vert.

Jours. Lundi.

Katende. Ossaim.

Couleur. Orange.

Gangazumba. Nana Buruku.

Couleurs. Bleu foncé et blanc.

Kaviungo. Omulu-Obaluayé.

Couleurs. Blanc et noir, rouge et noir, rouge,blanc et noir.

Lemba.  Oxala.

Couleur.Blanc.

 

       

   Autel provisoire de Lemba. 

 

Preto-velho

Couleurs. Noir, blanc.

Jour. Lundi.

   Autel provisoire de Preto-Velho et Preta Velha

 

Caboclos.

Couleurs. Jaune et vert, marron, toutes. 

Mapassa. Ibeiji, Eres.

couleurs. Toutes.

 

 

 Autel de Boiadeiro,Jupiara et Arariboia.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×